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Commits (3)
......@@ -78,6 +78,10 @@ Bien que la question exclue les **députés et sénateurs**, ils sont mentionné
L'expression de loin la plus utilisée est **"vote obligatoire"** avec 22900 mentions. L'exemple de la **Belgique** est cité, les **sanctions** envisagées sont des **amendes**. La deuxième mesure plébiscitée est la **reconnaissance du vote blanc** avec près de 15000 mentions. La participation est jugée **trop faible**. Le **vote électronique** est proposé. Certains pensent qu'il faut **redonner confiance** en la politique pour que les citoyens se mobilisent plus. Éduquer **dès le plus jeune âge** est aussi une proposition pour inciter les gens à aller voter.
## Q118
La demande la plus plebiscitée est de **comptabiliser** le vote blanc comme un **suffrage exprimé**. En cas de résultat trop élevé pour le vote blanc, la plupart des contributeurs proposent de **nouvelles élections**, beaucoup précisant avec de **nouveaux candidats**. Il y a plusieurs propositions pour déterminer quand appliquer ces mesures. Certains estiment qu'un candidat doit atteindre **50%** des suffrages exprimés en comptant les blancs pour être élu. D'autres disent qu'il faut de nouvelles élections si le **vote blanc est majoritaire** ou dépasse un certain seuil. Un grand nombre de personnes demandent aussi à rendre le **vote obligatoire**.
## Q119
Le **grand débat** est une mesure citée près de 6000 fois. Les mesures suivantes sont le **tirage au sort de citoyens** ainsi que le **référendum d'initiative citoyenne**. **Plus de référendums** sont demandés, des **référendums locaux**, ainsi que des **référendums nationaux**. De manière générale, les contributeurs demandent une **consultation des citoyens**, et une **démocratie participative** plus importante. L'idée d'une **assemblée citoyenne** est aussi citée.
......@@ -101,9 +105,13 @@ Les contributeurs sont nombreux à vouloir **réduire le nombre** de membres du
La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent demande à ce qu'elle soit **respectée** et **appliquée** estimant qu'elle est **suffisante**. Certains demandent quand même à ce qu'elle soit **renforcée**. Les **signes religieux ostentatoires** sont mentionnés, demandant à ce qu'ils soient **interdits** dans l'**espace public**. Le **financement des lieux de culte** est assez débattu. Beaucoup demandent à ce que l'**État ne finance pas** les lieux de culte, d'autres s'inquiètent des **financements étrangers** qu'ils aimeraient interdire et certains pensent qu'une **participation de l'État** est nécessaire si on interdit les financements étrangers. Les **écoles** dont les **écoles privées** sont beaucoup mentionnés sans que cette analyse ne permettent de la mettre en lien avec un ou des contextes précis.
## Q128 X
## Q128
Pour beaucoup, cela passe par l'**école** avec un renforcements des cours d'**éducation civique** et ce **dès le plus jeune âge**. L'idée d'un **service civique** ou d'un **service militaire** est très mise en avant. Beaucoup demande à faire **respecter les lois**. La **religion** est beaucoup citée mais dans des contextes divers : certains veulent un enseignement des principes des religions à l'école, d'autres demandent à ce que la religion reste dans la sphère privée, d'autres encore demandent un encadrement des religions. Les contributeurs réclament aussi des **sanctions** en cas de manquement aux valeurs de la République. Les dérives des **réseaux sociaux** sont pointées du doigt, certains préviennent, d'autres demandent un contrôle plus fort ou encore une sensibilisation à l'école.
## Q129
Un grand nombre de contributeurs évoquent un **service civique** ou un **service militaire** obligatoire. S'appuyer sur les **associations**, le **bénévolat**, qu'elles soient valorisées et développées est une piste très évoquée. L'**éducation civique** est aussi citée comme moyen pour engager les citoyens et ce **dès le plus jeune âge**. La proposition d'instaurer le **vote obligatoire** est fortement présente.
# Fiscalité
......@@ -171,4 +179,18 @@ Les contributeurs se plaignent principalement des **impôts** mais aussi des dé
## Q185
Pour donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain, les idées qui ressortent en masse sont plus abstraites que concrètes: **responsabiliser** les fonctionnaires, leur **faire confiance**, les laisser **prendre des décisions**. Cela passe par la **formation** sans oublier de leur **donner les moyens**.
## Q187
Les contributeurs souhaitent que la fonction public s'inspire plus du **secteur privé**, voire recrute des gens issus de ce secteur, qu'ils y aient passé plusieurs années ou des stages. Cela rapprocherait les fonctionnaires de la **réalité du terrain**. Le **statut de fonctionnaire** est remis en cause, notamment sur l'**emploi à vie**. Côté **formation**, la **suppression de l'ENA** est très mentionnée, sa réforme aussi dans une moindre mesure. Les **concours** à l'entrée de la fonction publique sont aussi remis en cause. La **réduction du nombre de fonctionnaire** est souvent citée. La question du **salaire** est aussi abordée. Certains préconisent de baisser les hauts salaires, d'autres une rémunération au mérite ou encore une augmentaion de salaire pour rendre les postes plus attractifs. Notons finalement que beaucoup demandent une **simplification** de l'administration.
## Q188
La question est assez ouverte et de nombreux sujets émergent. Nous noterons la forte demande de **maison de services au public** pour des **services de proximité** qui pourraient même être **itinérant**. Les contributeurs souhaitent plus de **transports en communs** mais aussi une lutte contre les **déserts médicaux**. Les **zone rurales** sont les territoires en difficulté les plus cités.
## Q191 X
L'organisme le plus cité est **Pôle Emploi** avec plus de 4000 mentions, puis on retrouve l'**Éducation Nationale** avec quelques 500 mentions. Parmi les problèmes se trouvent le **financement**, les difficultés administratives relèvent parfois du **parcours du combattant**. Les autres problèmes sont difficilement identifiables avec notre méthode.
......@@ -144,6 +144,10 @@ L'expression de loin la plus utilisée est **"vote obligatoire"** avec 22900 men
#'Q118 - Si oui, de quelle manière ?',
html.H4(children=cols_d['Q118']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q118 - ' + cols_d['Q118']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
La demande la plus plebiscitée est de **comptabiliser** le vote blanc comme un **suffrage exprimé**. En cas de résultat trop élevé pour le vote blanc, la plupart des contributeurs proposent de **nouvelles élections**, beaucoup précisant avec de **nouveaux candidats**. Il y a plusieurs propositions pour déterminer quand appliquer ces mesures. Certains estiment qu'un candidat doit atteindre **50%** des suffrages exprimés en comptant les blancs pour être élu. D'autres disent qu'il faut de nouvelles élections si le **vote blanc est majoritaire** ou dépasse un certain seuil. Un grand nombre de personnes demandent aussi à rendre le **vote obligatoire**.
'''),
#'Q119 - Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?',
html.H4(children=cols_d['Q119']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q119 - ' + cols_d['Q119']]),
......@@ -181,7 +185,7 @@ Pour les contributeurs, il y a un certain nombre de choses à **supprimer**. Cel
#'Q124 - Faut-il les transformer ?',
html.H4(children=cols_d['Q124']),
dcc.Graph(
id='Q123barh',
id='Q124barh',
figure=figure_barh('Q124')
),
#'Q125 - Si oui, comment ?',
......@@ -201,9 +205,17 @@ La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent dema
#'Q128 - Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?',
html.H4(children=cols_d['Q128']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q128 - ' + cols_d['Q128']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Pour beaucoup, cela passe par l'**école** avec un renforcements des cours d'**éducation civique** et ce **dès le plus jeune âge**. L'idée d'un **service civique** ou d'un **service militaire** est très mise en avant. Beaucoup demande à faire **respecter les lois**. La **religion** est beaucoup citée mais dans des contextes divers : certains veulent un enseignement des principes des religions à l'école, d'autres demandent à ce que la religion reste dans la sphère privée, d'autres encore demandent un encadrement des religions. Les contributeurs réclament aussi des **sanctions** en cas de manquement aux valeurs de la République. Les dérives des **réseaux sociaux** sont pointées du doigt, certains préviennent, d'autres demandent un contrôle plus fort ou encore une sensibilisation à l'école.
'''),
#'Q129 - Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?',
html.H4(children=cols_d['Q129']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q129 - ' + cols_d['Q129']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Un grand nombre de contributeurs évoquent un **service civique** ou un **service militaire** obligatoire. S'appuyer sur les **associations**, le **bénévolat**, qu'elles soient valorisées et développées est une piste très évoquée. L'**éducation civique** est aussi citée comme moyen pour engager les citoyens et ce **dès le plus jeune âge**. La proposition d'instaurer le **vote obligatoire** est fortement présente.
'''),
#'Q130 - Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?',
html.H4(children=cols_d['Q130']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q130 - ' + cols_d['Q130']]),
......@@ -297,7 +309,11 @@ La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent dema
''')),
#'Q142 - En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?',
html.H4(children=cols_d['Q142']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q142 - ' + cols_d['Q142']]),
dcc.Graph(
id='Q142barh',
figure=figure_barh('Q142')
),
html.P('Les réponses "Ni oui, ni non" ne contiennent ni le mot "Oui" ni le mot "Non". Certains disent qu\'ils ne savent pas, d\'autres ont pourtant un avis. Nous poursuivrons l\'étude de cette question pour en affiner les résultats.'),
#'Q143 - Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?',
html.H4(children=cols_d['Q143']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q143 - ' + cols_d['Q143']]),
......
......@@ -220,6 +220,10 @@ Les contributeurs se plaignent principalement des **impôts** mais aussi des dé
#'Q185 - Si oui, comment ?',
html.H4(children=cols_d['Q185']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q185 - ' + cols_d['Q185']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Pour donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain, les idées qui ressortent en masse sont plus abstraites que concrètes: **responsabiliser** les fonctionnaires, leur **faire confiance**, les laisser **prendre des décisions**. Cela passe par la **formation** sans oublier de leur **donner les moyens**.
'''),
#'Q186 - Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?',
html.H4(children=cols_d['Q186']),
dcc.Graph(
......@@ -229,9 +233,17 @@ Les contributeurs se plaignent principalement des **impôts** mais aussi des dé
#'Q187 - Si oui, comment ?',
html.H4(children=cols_d['Q187']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q187 - ' + cols_d['Q187']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Les contributeurs souhaitent que la fonction public s'inspire plus du **secteur privé**, voire recrute des gens issus de ce secteur, qu'ils y aient passé plusieurs années ou des stages. Cela rapprocherait les fonctionnaires de la **réalité du terrain**. Le **statut de fonctionnaire** est remis en cause, notamment sur l'**emploi à vie**. Côté **formation**, la **suppression de l'ENA** est très mentionnée, sa réforme aussi dans une moindre mesure. Les **concours** à l'entrée de la fonction publique sont aussi remis en cause. La **réduction du nombre de fonctionnaire** est souvent citée. La question du **salaire** est aussi abordée. Certains préconisent de baisser les hauts salaires, d'autres une rémunération au mérite ou encore une augmentaion de salaire pour rendre les postes plus attractifs. Notons finalement que beaucoup demandent une **simplification** de l'administration.
'''),
#'Q188 - Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?',
html.H4(children=cols_d['Q188']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q188 - ' + cols_d['Q188']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
La question est assez ouverte et de nombreux sujets émergent. Nous noterons la forte demande de **maison de services au public** pour des **services de proximité** qui pourraient même être **itinérant**. Les contributeurs souhaitent plus de **transports en communs** mais aussi une lutte contre les **déserts médicaux**. Les **zone rurales** sont les territoires en difficulté les plus cités.
'''),
#'Q191 - Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :',
html.H4(children=cols_d['Q191']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q191 - ' + cols_d['Q191']]),
......
......@@ -10,7 +10,7 @@ files = ['DEMOCRATIE_ET_CITOYENNETE', 'LA_TRANSITION_ECOLOGIQUE',
prefix = ['democratie', 'transition', 'fiscalite', 'organisation']
dem_q = [11, 13, 14, 16, 17, 19, 20, 22, 23, 25, 26, 27, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 42, 43, 45, 46, 47]
dem_q = [11, 13, 14, 16, 17, 19, 20, 22, 23, 25, 26, 27, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 42, 43, 44, 45, 46, 47]
trans_q = [11, 12, 14, 16, 17, 18, 20, 22, 23, 24, 25, 26]
fisc_q = [11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18]
org_q = [11, 13, 15, 16, 19, 20, 21, 24, 25, 27, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43]
......
......@@ -62,6 +62,7 @@ def ngrams_from_lemmatized(filename):
def cols_name_ngrams(df):
cols = []
for col in df.columns:
col = col.split('-')[0]
cols.append(col + 'uni')
cols.append(col + 'bi')
cols.append(col + 'tri')
......