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Nouvelles analyses textuelles

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......@@ -78,6 +78,10 @@ Bien que la question exclue les **députés et sénateurs**, ils sont mentionné
L'expression de loin la plus utilisée est **"vote obligatoire"** avec 22900 mentions. L'exemple de la **Belgique** est cité, les **sanctions** envisagées sont des **amendes**. La deuxième mesure plébiscitée est la **reconnaissance du vote blanc** avec près de 15000 mentions. La participation est jugée **trop faible**. Le **vote électronique** est proposé. Certains pensent qu'il faut **redonner confiance** en la politique pour que les citoyens se mobilisent plus. Éduquer **dès le plus jeune âge** est aussi une proposition pour inciter les gens à aller voter.
## Q118
La demande la plus plebiscitée est de **comptabiliser** le vote blanc comme un **suffrage exprimé**. En cas de résultat trop élevé pour le vote blanc, la plupart des contributeurs proposent de **nouvelles élections**, beaucoup précisant avec de **nouveaux candidats**. Il y a plusieurs propositions pour déterminer quand appliquer ces mesures. Certains estiment qu'un candidat doit atteindre **50%** des suffrages exprimés en comptant les blancs pour être élu. D'autres disent qu'il faut de nouvelles élections si le **vote blanc est majoritaire** ou dépasse un certain seuil. Un grand nombre de personnes demandent aussi à rendre le **vote obligatoire**.
## Q119
Le **grand débat** est une mesure citée près de 6000 fois. Les mesures suivantes sont le **tirage au sort de citoyens** ainsi que le **référendum d'initiative citoyenne**. **Plus de référendums** sont demandés, des **référendums locaux**, ainsi que des **référendums nationaux**. De manière générale, les contributeurs demandent une **consultation des citoyens**, et une **démocratie participative** plus importante. L'idée d'une **assemblée citoyenne** est aussi citée.
......@@ -101,9 +105,13 @@ Les contributeurs sont nombreux à vouloir **réduire le nombre** de membres du
La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent demande à ce qu'elle soit **respectée** et **appliquée** estimant qu'elle est **suffisante**. Certains demandent quand même à ce qu'elle soit **renforcée**. Les **signes religieux ostentatoires** sont mentionnés, demandant à ce qu'ils soient **interdits** dans l'**espace public**. Le **financement des lieux de culte** est assez débattu. Beaucoup demandent à ce que l'**État ne finance pas** les lieux de culte, d'autres s'inquiètent des **financements étrangers** qu'ils aimeraient interdire et certains pensent qu'une **participation de l'État** est nécessaire si on interdit les financements étrangers. Les **écoles** dont les **écoles privées** sont beaucoup mentionnés sans que cette analyse ne permettent de la mettre en lien avec un ou des contextes précis.
## Q128 X
## Q128
Pour beaucoup, cela passe par l'**école** avec un renforcements des cours d'**éducation civique** et ce **dès le plus jeune âge**. L'idée d'un **service civique** ou d'un **service militaire** est très mise en avant. Beaucoup demande à faire **respecter les lois**. La **religion** est beaucoup citée mais dans des contextes divers : certains veulent un enseignement des principes des religions à l'école, d'autres demandent à ce que la religion reste dans la sphère privée, d'autres encore demandent un encadrement des religions. Les contributeurs réclament aussi des **sanctions** en cas de manquement aux valeurs de la République. Les dérives des **réseaux sociaux** sont pointées du doigt, certains préviennent, d'autres demandent un contrôle plus fort ou encore une sensibilisation à l'école.
## Q129
Un grand nombre de contributeurs évoquent un **service civique** ou un **service militaire** obligatoire. S'appuyer sur les **associations**, le **bénévolat**, qu'elles soient valorisées et développées est une piste très évoquée. L'**éducation civique** est aussi citée comme moyen pour engager les citoyens et ce **dès le plus jeune âge**. La proposition d'instaurer le **vote obligatoire** est fortement présente.
# Fiscalité
......@@ -171,4 +179,18 @@ Les contributeurs se plaignent principalement des **impôts** mais aussi des dé
## Q185
Pour donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain, les idées qui ressortent en masse sont plus abstraites que concrètes: **responsabiliser** les fonctionnaires, leur **faire confiance**, les laisser **prendre des décisions**. Cela passe par la **formation** sans oublier de leur **donner les moyens**.
## Q187
Les contributeurs souhaitent que la fonction public s'inspire plus du **secteur privé**, voire recrute des gens issus de ce secteur, qu'ils y aient passé plusieurs années ou des stages. Cela rapprocherait les fonctionnaires de la **réalité du terrain**. Le **statut de fonctionnaire** est remis en cause, notamment sur l'**emploi à vie**. Côté **formation**, la **suppression de l'ENA** est très mentionnée, sa réforme aussi dans une moindre mesure. Les **concours** à l'entrée de la fonction publique sont aussi remis en cause. La **réduction du nombre de fonctionnaire** est souvent citée. La question du **salaire** est aussi abordée. Certains préconisent de baisser les hauts salaires, d'autres une rémunération au mérite ou encore une augmentaion de salaire pour rendre les postes plus attractifs. Notons finalement que beaucoup demandent une **simplification** de l'administration.
## Q188
La question est assez ouverte et de nombreux sujets émergent. Nous noterons la forte demande de **maison de services au public** pour des **services de proximité** qui pourraient même être **itinérant**. Les contributeurs souhaitent plus de **transports en communs** mais aussi une lutte contre les **déserts médicaux**. Les **zone rurales** sont les territoires en difficulté les plus cités.
## Q191 X
L'organisme le plus cité est **Pôle Emploi** avec plus de 4000 mentions, puis on retrouve l'**Éducation Nationale** avec quelques 500 mentions. Parmi les problèmes se trouvent le **financement**, les difficultés administratives relèvent parfois du **parcours du combattant**. Les autres problèmes sont difficilement identifiables avec notre méthode.
......@@ -205,9 +205,17 @@ La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent dema
#'Q128 - Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?',
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html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Pour beaucoup, cela passe par l'**école** avec un renforcements des cours d'**éducation civique** et ce **dès le plus jeune âge**. L'idée d'un **service civique** ou d'un **service militaire** est très mise en avant. Beaucoup demande à faire **respecter les lois**. La **religion** est beaucoup citée mais dans des contextes divers : certains veulent un enseignement des principes des religions à l'école, d'autres demandent à ce que la religion reste dans la sphère privée, d'autres encore demandent un encadrement des religions. Les contributeurs réclament aussi des **sanctions** en cas de manquement aux valeurs de la République. Les dérives des **réseaux sociaux** sont pointées du doigt, certains préviennent, d'autres demandent un contrôle plus fort ou encore une sensibilisation à l'école.
'''),
#'Q129 - Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?',
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Un grand nombre de contributeurs évoquent un **service civique** ou un **service militaire** obligatoire. S'appuyer sur les **associations**, le **bénévolat**, qu'elles soient valorisées et développées est une piste très évoquée. L'**éducation civique** est aussi citée comme moyen pour engager les citoyens et ce **dès le plus jeune âge**. La proposition d'instaurer le **vote obligatoire** est fortement présente.
'''),
#'Q130 - Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?',
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......
......@@ -107,7 +107,11 @@ Les contributeurs parlent en priorité de l'**impôt sur le revenu** puis de la
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Cette question offrait aux contributeurs plusieurs possibilités ainsi qu'un champ libre.
Plusieurs choix pouvaient être sélectionnés, ce qui explique que le pourcentage total dépasse 100.
Ne sont pas encore représentées les solutions du champ libre.'''),
'''),
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dcc.Markdown('''
Parmi les réponses ouvertes, on retrouve la **lutte contre la fraude fiscale** et l'**optimisation fiscale**, la suppression des **niches fiscales**. Des pistes pour des économies sont : **réduire le train de vie de l'État** ou plus globalement **réduire les dépenses publiques**. Les **hauts-fonctionnaires** sont pointés du doigt de même que les **avantages des anciens Prédisents de la République**. L'idée générale de faire payer **les plus riches** est citée avec notamment le **rétablissement de l'ISF**. Une **taxe sur les transactions financières** est aussi proposée tout comme une taxe pour les **GAFA**.
'''),
# 'Q205 - S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?',
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......@@ -132,4 +136,14 @@ Le thème le plus abordé est l'idée que les contributeurs **paient déjà asse
# 'Q167 - Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?'
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Les **retraités** font partis des sujets les plus abordés. Les point principaux sont : **supprimer la CSG** pour tous les retraités et l'**indexation des retraites sur le coût de la vie**.
Concernant les **impôts**, on retrouve : la **suppression de la taxe d'habitation**, l'**impôt sur le revenu pour tous**, une **baisse de la TVA sur les produits de première nécessité** ou encore **lutte contre la fraude fiscale**. Sont cités plus précisement : les **niches fiscales**, l'**évasion fiscal**, les **paradis fiscaux**, l'**optimisation fiscale**. L'**ISF** est un sujet controversé. Certains demandent son rétablissement, d'autres souhaitent le contraire.
Par rapport aux institutions, des contributeurs demandent à **réduire le train de vie** des élus, notamment à réduire ou supprimer les **avantages des anciens Présidents de la République**. Le **salaire des hauts-fonctionnaires** est aussi remis en cause, tout comme le **nombre de députés et sénateurs**. La **cour des comptes** est très mentionnée, notamment pour demander à ce que son rôle soit **renforcé**. Les **dépenses publics** sont pointées du doigt avec la demande qu'elles soient réduites.
Les contributeurs parlent de nombreux autres sujets mais notre analyse montre ses limites pour analyser plus en profondeur les propositions. Sans préciser le contexte, mentionnons juste quelques autres thèmes abordés : les **entreprises*, le **service public**, la **sécurité sociale**, le **travail**, les **salaires**, les **plus riches** ou encore les **autres pays**.
'''),
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......@@ -220,6 +220,10 @@ Les contributeurs se plaignent principalement des **impôts** mais aussi des dé
#'Q185 - Si oui, comment ?',
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Pour donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain, les idées qui ressortent en masse sont plus abstraites que concrètes: **responsabiliser** les fonctionnaires, leur **faire confiance**, les laisser **prendre des décisions**. Cela passe par la **formation** sans oublier de leur **donner les moyens**.
'''),
#'Q186 - Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?',
html.H4(children=cols_d['Q186']),
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......@@ -229,9 +233,17 @@ Les contributeurs se plaignent principalement des **impôts** mais aussi des dé
#'Q187 - Si oui, comment ?',
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Les contributeurs souhaitent que la fonction public s'inspire plus du **secteur privé**, voire recrute des gens issus de ce secteur, qu'ils y aient passé plusieurs années ou des stages. Cela rapprocherait les fonctionnaires de la **réalité du terrain**. Le **statut de fonctionnaire** est remis en cause, notamment sur l'**emploi à vie**. Côté **formation**, la **suppression de l'ENA** est très mentionnée, sa réforme aussi dans une moindre mesure. Les **concours** à l'entrée de la fonction publique sont aussi remis en cause. La **réduction du nombre de fonctionnaire** est souvent citée. La question du **salaire** est aussi abordée. Certains préconisent de baisser les hauts salaires, d'autres une rémunération au mérite ou encore une augmentaion de salaire pour rendre les postes plus attractifs. Notons finalement que beaucoup demandent une **simplification** de l'administration.
'''),
#'Q188 - Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?',
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La question est assez ouverte et de nombreux sujets émergent. Nous noterons la forte demande de **maison de services au public** pour des **services de proximité** qui pourraient même être **itinérant**. Les contributeurs souhaitent plus de **transports en communs** mais aussi une lutte contre les **déserts médicaux**. Les **zone rurales** sont les territoires en difficulté les plus cités.
'''),
#'Q191 - Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :',
html.H4(children=cols_d['Q191']),
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......
......@@ -181,7 +181,7 @@ Les contributeurs parlent là encore principalement d'**aide financière** comme
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html.H5(analyse),
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Certains contributeurs remarquent la redondance des questions et disent de **voir plus haut**. D'autres répètent qu'il faut des **transports en communs gratuits** ou **moins chers**, ainsi que **plus fréquents**. Le problème du prix du **vélo électrique** revient aussi, ainsi que celui des **pistes cyclables** qu'il faut en nombre et **sécurisées**.
Certains contributeurs répètent qu'il faut des **transports en communs gratuits**, **moins chers**, **plus fréquents** ou encore **plus développés**. Le problème du prix du **vélo électrique** revient aussi, ainsi que celui des **pistes cyclables** qu'il faut en nombre et **sécurisées**, sans oublier des **parkings à vélos**. Les contributeurs aimeraient utiliser plus le **covoiturage** mais ils trouvent que cette méthode a beaucoup d'inconvénients et n'est pas encore assez développée.
'''),
#'Q207 - Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?',
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......@@ -202,7 +202,11 @@ Certains contributeurs remarquent la redondance des questions et disent de **voi
html.P('''
Cette question offrait aux contributeurs plusieurs possibilités ainsi qu'un champ libre.
Plusieurs choix pouvaient être sélectionnés, ce qui explique que le pourcentage total dépasse 100.
Ne sont pas encore représentées les solutions du champ libre.'''),
'''),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Parmi les réponses ouvertes, les contributeurs évoquent beaucoup la **voiture**. Certains en aimerait une **électrique** ou **moins polluante**, d'autres disent qu'ils n'ont **pas d'autre solution**, notamment dans les **zones rurales**. La campagne est en effet un lieu très évoqué parmi les réponses. Le **vélo**, notamment **électrique** est très cité avec d'autres véhicules légers et électriques comme la **trotinette** ou le **scooter**. Le **télétravail** est aussi mentionné pour réduire l'usage de la voiture.
'''),
#'Q157 - Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?',
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html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q157 - ' + cols_d['Q157']]),
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