Commit 3b1387c5 authored by Myriam Begel's avatar Myriam Begel

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......@@ -147,7 +147,7 @@ L'expression de loin la plus utilisée est **"vote obligatoire"** avec 22900 men
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q118 - ' + cols_d['Q118']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
La demande la plus plebiscitée est de **comptabiliser** le vote blanc comme un **suffrage exprimé**. En cas de résultat trop élevé pour le vote blanc, la plupart des contributeurs proposent de **nouvelles élections**, beaucoup précisant avec de **nouveaux candidats**. Il y a plusieurs propositions pour déterminer quand appliquer ces mesures. Certains estiment qu'un candidat doit atteindre **50%** des suffrages exprimés en comptant les blancs pour être élu. D'autres disent qu'il faut de nouvelles élections si le **vote blanc est majoritaire** ou dépasse un certain seuil. Un grand nombre de personnes demandent aussi à rendre le **vote obligatoire**.
La demande la plus plebiscitée est de **comptabiliser** le vote blanc comme un **suffrage exprimé**. En cas de résultats trop élevés pour le vote blanc, la plupart des contributeurs proposent de **nouvelles élections**, beaucoup précisant avec de **nouveaux candidats**. Il y a plusieurs propositions pour déterminer quand appliquer ces mesures. Certains estiment qu'un candidat doit atteindre **50%** des suffrages exprimés en comptant les blancs pour être élu. D'autres disent qu'il faut de nouvelles élections si le **vote blanc est majoritaire** ou dépasse un certain seuil. Un grand nombre de personnes demandent aussi à rendre le **vote obligatoire**.
'''),
#'Q119 - Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?',
html.H4(children=cols_d['Q119']),
......@@ -167,7 +167,7 @@ Le **grand débat** est une mesure citée près de 6000 fois. Les mesures suivan
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q121 - ' + cols_d['Q121']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
L'idée qu'une portion du **corps électoral** puisse déclencher ce processus ou un **référendum d'initiative citoyenne** est souvent citée. L'**abaissement du seuil de déclenchement** est également mentionnée. Des contributeurs évoquent la **peine de mort** : une partie cite la mesure pour dire qu'elle ne serait pas passée avec un référendum d'initiative citoyenne, d'autres pour dire qu'il faut ouvrir un tel référendum à toutes les propositions.
L'idée qu'une portion du **corps électoral** puisse déclencher ce processus ou un **référendum d'initiative citoyenne** est souvent citée. L'**abaissement du seuil de déclenchement** est également mentionné. Des contributeurs évoquent la **peine de mort** : une partie cite la mesure pour dire qu'elle ne serait pas passée avec un référendum d'initiative citoyenne, d'autres pour dire qu'il faut ouvrir un tel référendum à toutes les propositions.
''')),
#'Q122 - Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?',
html.H4(children=cols_d['Q122']),
......@@ -202,14 +202,14 @@ Les contributeurs sont nombreux à vouloir **réduire le nombre** de membres du
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q127 - ' + cols_d['Q127']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent demande à ce qu'elle soit **respectée** et **appliquée** estimant qu'elle est **suffisante**. Certains demandent quand même à ce qu'elle soit **renforcée**. Les **signes religieux ostentatoires** sont mentionnés, demandant à ce qu'ils soient **interdits** dans l'**espace public**. Le **financement des lieux de culte** est assez débattu. Beaucoup demandent à ce que l'**État ne finance pas** les lieux de culte, d'autres s'inquiètent des **financements étrangers** qu'ils aimeraient interdire et certains pensent qu'une **participation de l'État** est nécessaire si on interdit les financements étrangers. Les **écoles** dont les **écoles privées** sont beaucoup mentionnés sans que cette analyse ne permettent de la mettre en lien avec un ou des contextes précis.
La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent demande à ce qu'elle soit **respectée** et **appliquée** estimant qu'elle est **suffisante**. Certains demandent quand même à ce qu'elle soit **renforcée**. Les **signes religieux ostentatoires** sont mentionnés, demandant à ce qu'ils soient **interdits** dans l'**espace public**. Le **financement des lieux de culte** est assez débattu. Beaucoup demandent à ce que l'**État ne finance pas** les lieux de culte, d'autres s'inquiètent des **financements étrangers** qu'ils aimeraient interdire et certains pensent qu'une **participation de l'État** est nécessaire si on interdit les financements étrangers. Les **écoles** dont les **écoles privées** sont beaucoup mentionnées sans que cette analyse ne permet de la mettre en lien avec un ou des contextes précis.
'''),
#'Q128 - Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?',
html.H4(children=cols_d['Q128']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q128 - ' + cols_d['Q128']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Pour beaucoup, cela passe par l'**école** avec un renforcements des cours d'**éducation civique** et ce **dès le plus jeune âge**. L'idée d'un **service civique** ou d'un **service militaire** est très mise en avant. Beaucoup demande à faire **respecter les lois**. La **religion** est beaucoup citée mais dans des contextes divers : certains veulent un enseignement des principes des religions à l'école, d'autres demandent à ce que la religion reste dans la sphère privée, d'autres encore demandent un encadrement des religions. Les contributeurs réclament aussi des **sanctions** en cas de manquement aux valeurs de la République. Les dérives des **réseaux sociaux** sont pointées du doigt, certains préviennent, d'autres demandent un contrôle plus fort ou encore une sensibilisation à l'école.
Pour beaucoup, cela passe par l'**école** avec un renforcement des cours d'**éducation civique** et ce **dès le plus jeune âge**. L'idée d'un **service civique** ou d'un **service militaire** est très mise en avant. Beaucoup demandent à faire **respecter les lois**. La **religion** est beaucoup citée mais dans des contextes divers : certains veulent un enseignement des principes des religions à l'école, d'autres demandent à ce que la religion reste dans la sphère privée, d'autres encore demandent un encadrement des religions. Les contributeurs réclament aussi des **sanctions** en cas de manquement aux valeurs de la République. Les dérives des **réseaux sociaux** sont pointées du doigt, certains préviennent, d'autres demandent un contrôle plus fort ou encore une sensibilisation à l'école.
'''),
#'Q129 - Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?',
html.H4(children=cols_d['Q129']),
......@@ -273,7 +273,7 @@ Un grand nombre de contributeurs évoquent un **service civique** ou un **servic
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q136 - ' + cols_d['Q136']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Les deux principales discriminations sont la **discrimination homme/femme** et le **racisme**. Viennent ensuite **les discriminations sociales**, **l'homophobie** ainsi que les discriminations envers les **personnes agées** et **handicapées** et les discriminations concernant la **religion**. Ces discriminations semblent avoir lieu principalement **à l'embauche**, dans les **salaires**, ainsi que **dans les transports en commun*. Sont également évoqués le **délit de faciès** ainsi que la **discrimination positive**.
Les deux principales discriminations sont la **discrimination homme/femme** et le **racisme**. Viennent ensuite **les discriminations sociales**, **l'homophobie** ainsi que les discriminations envers les **personnes agées** et **handicapées** et les discriminations concernant la **religion**. Ces discriminations semblent avoir lieu principalement **à l'embauche**, dans les **salaires**, ainsi que **dans les transports en commun**. Sont également évoqués le **délit de faciès** ainsi que la **discrimination positive**.
À noter qu'un certain nombre de contributeurs affirment n'avoir été **ni témoins ni victimes** de discriminations, et que le **racisme** est mentionné dans un certain nombre de cas comme étant **anti-blanc**.
''')),
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This diff is collapsed.
......@@ -78,7 +78,7 @@ layout = html.Div([
id='Q160barh',
figure=figure_barh('Q160')
),
html.P("Le groupe 'Les quatres réponses proposées' est approximatif et basé sur réponses typiques (Tout, Les quatre, ...)."),
html.P("Le groupe 'Les quatres réponses proposées' est approximatif et basé sur quelques réponses typiques (Tout, Les quatre, ...)."),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown('''
Analysons maintenant les réponses données dans le champ de texte libre. Nous avons déjà regroupé les réponses disant que tous les problèmes cités sont importants. La **pollution** est un problème majeur, en particulier les **pollutions de l'air, de l'eau, ainsi que des sols**. Le **dérèglement climatique**, ou **réchauffement climatique** arrive ensuite, suivi de la **disparition de certaines espèces et de la biodiversité**. Les **déchets**, notamment le **plastique** est aussi un problème souvent cité mais aussi les **pesticides** et le **nucléaire**.
......
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