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Nouvelles analyses textuelles - Démocratie

parent a492006e
......@@ -30,7 +30,7 @@ with open('../figures/%s_contributeurs_per100000.html' % shortname, 'r') as f:
layout = html.Div([
html.H3(children='Démocratie et Citoyenneté'),
# Répartition géographique des contributeurs
html.H4('Répartition géographique des contributeurs'),
html.Iframe(
......@@ -207,27 +207,70 @@ La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent dema
#'Q130 - Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?',
html.H4(children=cols_d['Q130']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q130 - ' + cols_d['Q130']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Le **respect** est ce qui revient le plus souvent: **respect d'autrui** principalement, mais aussi **des biens publics**, et **des lois** ou **règles**, des **différences**, et de **l'environnement**. On retrouve aussi mention de la **politesse**, **la solidarité**, ainsi que de la **tolérance**, l'**aide aux personnes âgées**, ainsi que l'engagement dans des **associations**. À noter aussi la récurrence (~250 fois) de l'expression **la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres**, ainsi que de la devise française **liberté, égalité, fraternité** (plus de 400 fois).
''')),
#'Q131 - Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?',
html.H4(children=cols_d['Q131']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q131 - ' + cols_d['Q131']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Les contributeurs proposent des cours d'**éducation civique** à l'école. La mise en place d'un **service civique** est plébiscitée, le **service militaire** est également très présent, ainsi que les **travaux d'intérêt général**. Sont également mentionés le fait de **faire respecter la loi**, ainsi que de **montrer l'exemple**. Dans tous les cas, l'apprentissage doit commencer **dès le plus jeune âge**.
''')),
#'Q132 - Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?',
html.H4(children=cols_d['Q132']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q132 - ' + cols_d['Q132']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Tout d'abord, il faut noter qu'un certain nombre de contributeurs **ne comprennent pas la question**.
Les propositions sont: la prise en compte **dans le calcul des retraites**, ou **dans le CV**. La **légion d'honneur** est mentionnée.
De manière surprenante, on retrouve les propositions principales d'autres questions, notamment **le service civique** ou **militaire** et la **simplification des démarches administratives**.
''')),
#'Q133 - Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?',
html.H4(children=cols_d['Q133']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q133 - ' + cols_d['Q133']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Cette question semble être le pendant de la question sur les comportements civiques à promouvoir: les contributeurs mentionnent de manière massive le **non-respect**, tant du **code de la route** que des **biens publics**, des **règles de vie**, des **forces de l'ordre**, de **l'environnement**, ou de la **loi**. Plus précisément, on retrouve les **dégradations**, les **violences**, tant **verbales** que **physiques**, et les **déchets sur la voie publique**, notamment les **crottes de chien** et dans une moindre mesure les **mégots de cigarette**.
Les incivilités envers les **femmes** sont évoquées (principalement des **insultes**, **violences**, et du **harcèlement**), ainsi que le **racisme** et les **nuisances sonores**.
Dans une moindre mesure, les **zones de non-droit** et les **gilets jaunes** sont mentionnés.
''')),
#'Q134 - Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?',
html.H4(children=cols_d['Q134']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q134 - ' + cols_d['Q134']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
La réponse principale des contributeurs est de les **sanctionner** par **des travaux d'intérêt général**, ou des **amendes**. Beaucoup demandent une justice plus ferme, voire une tolérance zéro. Certains demandent une suppression des aides sociales, ou une réinstauration de la *police de proximité**. La demande d'une **éducation dès le plus jeune âge** est également mentionnée.
''')),
#'Q135 - Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?',
html.H4(children=cols_d['Q135']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q135 - ' + cols_d['Q135']]),
html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Selon les contributeurs, **montrer le bon exemple** est du ressort de chacun. Ils demandent aussi à ce que les **enfants** soient *éduqués dans le respect de l'autre**, **dès le plus jeune âge**. Bien que de rares contributeurs pensent que ce n'est **pas aux citoyens de faire la police**, un grand nombre suggère d'**intervenir lorsque l'on est témoin** d'incivilités.
''')),
#'Q136 - Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?',
html.H4(children=cols_d['Q136']),
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html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Les deux principales discriminations sont la **discrimination homme/femme** et le **racisme**. Viennent ensuite **les discriminations sociales**, **l'homophobie** ainsi que les discriminations envers les **personnes agées** et **handicapées** et les discriminations concernant la **religion**. Ces discriminations semblents avoir lieu principalement **à l'embauche**, dans les **salaires**, ainsi que **dans les transports en commun*. Sont également évoqués le **délit de faciès** ainsi que la **discrimination positive**.
À noter qu'un certain nombre de contributeurs affirment n'avoir été **ni témoins ni victimes** de discriminations, et que le **racisme** est mentionné dans un certain nombre de cas comme étant **anti-blanc**.
''')),
#'Q137 - Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?',
html.H4(children=cols_d['Q137']),
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html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
/* todo: chercher contexte pour "réseau social" */
On retrouve la nécessité d'une **éducation dès le plus jeune âge**. Sont également proposés le fait de **faire respecter la loi**, de **favoriser la mixité sociale**, ainsi que de **lutter contre le communautarisme**. Un certain nombre de contributeurs ne **sait pas** quoi proposer, mais d'autres proposent, comme pour les questions précédentes, la mise en place d'un **service civique**, le fait de **montrer l'exemple** ou encore des sanctions en termes de **travaux d'intérêt général**, et de la **discrimination positive**.
''')),
#'Q138 - Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?',
html.H4(children=cols_d['Q138']),
dcc.Graph(
......@@ -237,9 +280,21 @@ La **loi 1905** est très citée. La grande majorité de ceux qui la citent dema
#'Q139 - Si oui, lesquelles ?',
html.H4(children=cols_d['Q139']),
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La principale contrepartie proposée est les **travaux d'intérêt général**. Sont également mentionés **l'aide aux personnes agées** ou faire partie d'une **association**.
''')),
#'Q141 - Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?',
html.H4(children=cols_d['Q141']),
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html.H5(analyse),
dcc.Markdown(dedent('''
Il s'agit d'un sujet très controversé: l'analyse statistique des textes ne permet pas d'affirmer quoi que ce soit avec certitude.
Certains déclarent que la France **ne peut pas accueillir toute la misère du monde**, d'autres demandent la **mise en place de quotas** ou une **immigration choisie**, notamment **en fonction des besoins**. Le sentiment que la France a **trop d'immigrés** est présent.
Toutefois, certains disent que la France **doit rester une terre d'accueil**, qu'elle est le **pays des droits de l'Homme*. Sont également mentionnés le **droit d'asile**, le **regroupement famillial**, le **droit du sol**, **l'asile politique**, etc sans toutefois que nous puissions en déterminer le contexte.
''')),
#'Q142 - En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?',
html.H4(children=cols_d['Q142']),
html.Div("Taux de participation à la question : %0.1f%%" % part_q['Q142 - ' + cols_d['Q142']]),
......
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